concerts

Quand y'en a plus...

5d1237b64ec7f0f8a714d11ac91c2443bd334d06

L'automne arrivé, souvent, c'est la berezina. Reprise du boulot, budget à sec et soleil en rade, c'est sûr, c'est pas la joie. Et puis côté son, en général, retour au train-train des salles de concerts... Sauf qu'au nord de Bordeaux, il est un festival qui joue les prolongations !

Chant Devant, c'est le nom de ce courageux irréductible. Car un festival en plein air (en partie) fin septembre, ça peut paraître périlleux... Qu'est-ce qu'on vous sert ? De la chanson française sous toutes ses formes, dans un mélange bien connu (et efficace) entre têtes d'affiche et « artistes en développement ». Ce fut, par le passé, les textes de Cabrel ou d'Higelin, l'énergie d'un Sanseverino ou des rencontres d'un autre type, telle La Ruda. Une variété de saveurs confirmées pour cette 6ème édition ! Comme quoi fin septembre...
Débuts on ne peut plus festifs, et déguisés, avec les Nordistes de Marcel et son orchestre, sur des airs de ska « convulsif et survitaminé », mélange de reggae, rock, punk ou encore disco... largement de quoi lancer le festival et pour les amateurs du genre, immanquable ! Deuxième levée plus intimiste dans une soirée mêlant le folk à la première personnes de Bensé, « tribulations d'un jeune homme peu enclin à sacrifier ses passions à une relation amoureuse », et la pop « élégante, sensible et subtile » de Berry. L'amour, toujours... Avant une conclusion jazz-blues  (et comme à son habitude particulièrement mise en scène) signée Emily Loizeau, des rencontres et un nouvel album Pays sauvage. Entre-temps, c'est-à-dire en before ou after, rendez-vous au Bistrot du Festival, pour se désaltérer bien sûr, goûter aux spécialités régionales évidemment, mais aussi pour les découvertes promises : Olivier Gallis, Julie et le Vélo qui Pleure, Les Oiseaux de Passage... Comme une odeur de fin.

ET APRÈS ?

Ce sont des rendez-vous plus confidentiels tels le P'tit Festival deuxième du nom qui propose deux grosses soirées très variées, entre rock, punk, hip hop ou reggae... mais surtout les festivals d'un soir, en général davantage concentrés sur un style particulier. Et c'est l'électro qui frappe d'entrée avec le So Good Festival ! qui pour une première, affiche le GRS Club, The Toxic Avenger ou encore DJ Fly... Comme un passage de témoin.

Publié le 15/09/2009 Auteur : W. Do Nascimento

Chant Devant, les 24, 25 et 26 septembre au Champ de Foire à Saint André de Cubzac (de 10 à 30 euros). Tel : 05.57.43.64.80.
Le P'tit Festival, les 18 et 19 septembre de 18h à 23h, Place André Meunier (entrée libre). Tel : 06.99.02.38.88.
So Good Festival !, le 19 septembre à 20h au Centre Simone Signoret de Canéjean (10/8 euros). www.myspace.com/sogoodfestival.


Mots clés : concerts