concerts

Les dernières Temptations de Raphael

5bb0e582d64bed2c2b7334a52bbd38db5d6ba985

Nous qui nous plaignions du peu de concerts de soul dans la Métropole, nous sommes servis. La même semaine, il faudra se partager entre le Waz FestiSoul, Push Up à Marcq en Baroeul, Jesse Dee à l’Aéronef et bien sûr Raphaël Saadiq au Splendid, le 6 octobre prochain.

La quantité ne nuisant pas nécessairement à la qualité, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur dans l’offre des concerts de cette semaine là. Si votre cœur penche du côté de la soul version Detroit, et que vos moyens ne vous permettent pas d’assister à l’ensemble, alors ne ratez pas le passage du classieux monsieur Saadiq. Longtemps reclus dans l’ombre des figures de la néo soul que sont D’Angelo ou Erykah Badu, ce compositeur émérite a surpris son monde en proposant, sur son nouvel album, un retour aux sources de cette grande musique de l’âme. Sur The Way I See It, cet autre petit prince du R&B va bien au-delà du revival. Des mélodies tubesques, des rythmes accrocheurs, des harmonies vocales au sommet, une production très soignée font de ce nouvel album une évidence : Les Temptations ne sont pas totalement mort, Raphaël les a ressuscités ainsi que le son de jeune Amérique.

Souvenez-vous Detroit, Berry Gordy, les Funk Brothers, Supremes, Marvin, Steevie et autres Smokey. Bien sûr certains préféreront revenir aux originaux en égrenant les belles pochettes siglées Motown et ils n’auront pas forcément tort. Sauf qu’ils passeront à côté d’une belle opportunité. Celle de vivre ou revivre les grandes heures de la musique noire américaine, qui plus est en live dont on imagine qu’il a été préparé avec autant de soin que l’album. On peut donc s’attendre à pas mal d’élégance, quelques chorégraphies ou pas de danse bien choisis et surtout à de la virtuosité et du swing. D’autant que le cadre joliment suranné du Splendid devrait renforcer l’impression de voyage dans le temps et dans l’espace. Et l’on se rendra compte que l’histoire de la musique Soul s’écrit encore et toujours, et plus loin peut-être celle d’une nouvelle Amérique.

Publié le 29/09/2009 Auteur : Thomas Ceugnart

Raphael Saadiq en concert le 6 octobre à 20h
Splendid de Lille-Fives, 1 place du Mont de Terre à Lille.
Tarif : 24,20€.
Tél.03.20.46.56.16

Mots clés : concerts