Programmée par l'Aéronef dans le cadre du dispositif « Belles Sorties » de la Métropole Européenne de Lille, la venue de Saul Williams est prometteuse d'audaces. Saul Williams fut révélé au grand public par le biais du film Slam. Pour autant, les talents de Saul Williams vont bien au-delà de ce genre. Artiste non aligné de la scène hip-hop américaine, le poétique et politique Saul Williams allie talents d'écriture, de composition et d'interprétation. Un cocktail flamboyant qu'il balance pacifiquement pour le plus grand bien de la critique sociale et de la création.

Pour avoir fait partie du très sélect clan Odd Future Wolf Gang Kill Them All (Tyler The Creator, Frank Ocean, Earl Sweatshirt, Left Brain, Domo Genesis Hodgy Beats...); on se sent forcément obligé de surveiller The Internet. Leur dernier album Ego Death, paru en 2015, s'est d’ailleurs fait très remarquer des classements des radars les plus pointus outre-atlantique. Il est donc plus que temps pour la France de se mettre à l'heure de ce RNB inventif et inspiré mais qui ne rompt jamais le groove avec les canons du genre.

On quitte les Etats Unis pour l'Angleterre, mais ici encore il sera question de collectif. Si on a d’abord dressé l'oreille pour écouter le très jeune londonien MC Pinty c'est pour sa possession du passeport Sub Luna City. Si Jadasea, Rago Foot, Rejjie Snow, Archy Marshall...ne suffisent pas à aiguiser votre attention, peut-être faudra t'il dégainer la carte King Krule ? Exfiltré, MC Pinty se met aux avant-postes sans pose avant-gardiste, il fait avancer le UK hip-hop de plusieurs lignes.