concerts

Et toi, tu aimes le mois de juin ?

Cea658a062cd08db253179c702d0782efecbd036

Sûr qu’on le préfère avec un bon gros soleil et quelques degrés de plus au compteur… N’empêche que sur le terrain, cet avant-goût d’été (en temps normal) reste fidèle à sa réputation : festif et musical, soit chargé en festival en tous genres et pour tous les goûts.

Et justement, comme c’est censé être la période idéale pour aller prendre l’air à la campagne, Musik à Pile propose chaque année de se retrouver à même la verdure de son Parc Bômale pour un festival autoproclamé « rural et convivial » ! Afin d’agrémenter votre visite sur place, différentes animations artistiques, mais surtout une prog’ voulue diversifiée, histoire de « croiser les publics », entre artistes de renommée nationale et découvertes de la scène régionale… La preuve à nouveau cette année avec côté têtes d’affiche Cali et La Grande Sophie, et côté jeunesse le reggae de Broussaï ou encore la pop du quintet bordelais Pendentif.
Même mélange des générations, en plus nuancé et pour Noctambules, du côté de Saint-Aubin : après le reggae de Raggasonic l’an passé, c’est le rock qui prend cette fois le pouvoir, avec Eiffel, révélation de la scène française, et The Hyenes, formé notamment par deux ex-membres des Noir Désir.

CHANSON FRANÇAISE

Elle fait évidemment parti de notre patrimoine, avec ses histoires, réelles ou fictives, racontées par ses amoureux des mots… c’est la préférence exclusive pour festival de deux villes de l’agglo ! Pessac tout d’abord avec En Bonne Voix, comprenez une seule et même soirée réunissant Aldebert, Diane Tell, Barbara Carlotti ou encore Barcella. Puis Le Haillan chanté proposera pendant 5 jours un plateau 100% francophone : Emily Loizeau et ses ballades folks à la fois débridées et poétiques, Daguerre et un rock fait d’amour et de révolte (façon Renaud ou Thiéfaine), Samir Barris et ses textes subtils, un hommage à Boby Lapointe « dans une ambiance de cirque intime et débridé »
 

JAZZ AND BLUES
En la matière également, la région est bien pourvue… et c’est l’asso éponyme qui rafle la mise chaque année avec son Jazz and Blues Festival ! À l’affiche pour cette nouvelle édition, des grands noms du genre tels le saxophoniste Jesse Davis (entouré notamment du chanteur et trompettiste Ronald Baker), la voix puissante de Shanna Waterstown, en première partie de celui  qui fait évènement : Mud Morganfield, plus connu sous le nom de Muddy Waters et fils aîné du père du Chicago Blues, McKinley Morganfield…
Quant à Cognac Blues Passion, son pendant charentais, s’il se revendique davantage musiques actuelles, sa prog’ 2013 sonne comme une consécration avec (entre autres) Ben Harper, Asaf Avidan, Sly Johnson, Erykah Badu, Sinead O’Connor, Alice Russell, Wycleaf Jean, The Hives ou encore Rokia Traoré.
 

POIDS LOURD
Enfin, au rayon "gros festival musiques actuelles qui envoie du lourd sur plusieurs scènes et un gros week-end", nous choisissons cette année : en un, le Free Music Festival et sa prog’ plutôt éclectique, entre reggae (Patrice, Tarrus Riley, Omar & Lee Perry), rap (IAM, 1995), rock (Kaiser Chiefs, Breakbot) et électro (Popof).
En deux, et en guise de confirmation de poids lourd de la région, Garorock squatte le dernier week-end de juin avec un site réaménagé en mieux, de nouvelles animations (bars à thèmes, garderie enfants, tournoi de foot) et une prog’ plutôt sympa : Birdy Nam Nam, Wax Tailor, Bloc Party, Vitalic, Skip The use… conclu par un dimanche familial symbolisé par un savoureux trio Mika/Alborosie/Iggy & the Stooges.

Publié le 29/05/2013 Auteur : WDN

Toutes les infos dans l’agenda Concerts.


Mots clés : concerts