concerts

En mode Festivals

Dbd2919339f528447e7f8baefcd9217ca75e0d70

À quelques jours d'un Garorock nouvelle version (nouvelles dates, nouveau lieu...), la quinzaine qui arrive sonne comme le véritable lancement de l'été musical sur Bordeaux et plus largement le Grand Sud-Ouest, avec pas moins de 8 rendez-vous programmés. Sous les toits ou en plein air, familial ou plus confidentiel, ce sera chacun son style, jazz, reggae, rock, chanson française, tsigane ou musiques du monde... Faites votre choix.

Premier à se lancer sur scène, Le Haillan Chanté, fort d'une recette reconduite pour cette 3ème édition : « des textes, des expériences et beaucoup de chanson française » ! Ingrédients associés cette année à Alain Chamfort, « une icône de la pop française », après plus de 40 ans de carrière marquée notamment par des inoubliables comme Le temps qui court ou Manureva... Côté expériences, Sapho s'attaquera aux chansons de Léo Ferré façon flamenco, « un métissage flamboyant et innovant », pendant que Ludo Pin, Fred Bobin et Fabien Boeuf s'échangeront leurs répertoires sur scène pour une Partie à trois. Plateau très français première langue option épicé complété par la folk/soul de Davy Kilembé ou le music-hall empreint d'humour de Wally.
Les polyglottes quant à eux ont rendez-vous plus au Nord à Angoulême pour un nouveau numéro de Musiques Métisses ! Fidèle depuis 1978 à une tradition de « découverte de la richesse et de la diversité des musiques actuelles du sud » (Afrique, Caraïbes, Amérique latine, DOM-TOM), le festival a ainsi accompagné les premiers pas dans l'Hexagone de Khaled, Salif Keita ou Johnny Clegg... laissant place cette année à des têtes d'affiche telles qu'Amadou et Mariam ou Staff Benda Bilili ! Sans oublier la touche française (là-aussi métissée) apportée par les Toulousains de Zebda, de retour avec Second Tour.

VERT DE SON

Quoi de mieux que se caler sur l'herbe au milieu des arbres et au soleil pour un bon concert ? C'est ce que proposent Ma Prod et ses Noctambules du côté de Saint-Aubin de Médoc ! Et à l'instar du Reggae Sun Ska à venir (même organisateur), vibrations rastas au menu, servies par l'un des groupes mythiques du genre en France, reformé depuis peu : Raggasonic et sa doublette Big Red/Daddy Morry installés à l'ancienne en sound system !
Autre formation reggae incontournable à revoir dans les parages ces temps-ci : Sinsemilia, invité à partager la scène du Parc Bômale de Musik à Pile avec des artistes confirmés comme Arthur H, sa voix et son répertoire singulier marqué par « une certaine pratique de la poésie, du conte et de l'humour », mais aussi les jeunes rockeurs bordelais de Kid Bombardos ou encore les mélodies de Boulevard des airs. Un rendez-vous autoproclamé « rural et convivial » qui se terminera le dimanche au milieu d'artistes circassiens et dans les pas de la Fanfare Shatra, dans la plus pure tradition tsigane et balkanique.

THE VOICE
À l'image de la célèbre émission télé, ces deux-là mettent le bel organe à l'honneur : allié à « une place de choix à la gent féminine » à Pessac pour En Bonne Voix, avec une 5ème édition portée par l'énergie de Carmen Maria Vega et ses chansons « tour à tour drôles et grinçantes », épaulée par Da Silva, Les Vieilles Pies, Tiou et les Tit'Nassels.
Ou pour Jazz and Blues en confiant les clés de sa grosse soirée blues à la diva Liz McComb, « une des plus grandes voix du XXIème siècle », accompagnée en première partie par le duo anglais Rag Mama Rag, « grand spécialiste du blues traditionnel en Europe ». Autres artistes au programme de ce « livre ouvert à tous les genres », le célèbre pianiste Jacky Terrasson (programmé avec son homologue bordelais Thomas Bercy) ou encore Orville Grant, « l'une des valeurs montantes du blues country rock français ».

Publié le 23/05/2012 Auteur : WDN

Toutes les infos dans l'agenda Concerts.


Mots clés : concerts