cinéma

Deux fils

E9d9399468004dd725cef1c0db208b29b32d46db
Ivan est un peu perdu : son père, médecin réputé, s'est lancé sans grand succès dans l'écriture et Joachim son grand frère délaisse une prometteuse carrière de psychiatre à la suite d'une rupture amoureuse. Pour sa part, Ivan est absorbé par une crise mystique. Imparfaits mais soudés, les trois hommes gardent un œil les uns sur les autres malgré leurs troubles.

Pour sa première réalisation, Félix Moati dresse un triple portrait amer et tendre à la fois d'hommes contemporains un brin désemparés. Chaque âge de la vie affronte des difficultés plus ou moins avoués ou assumés sans avoir peur d'afficher une fragilité assumée. Si la caméra de Moati ne brille pas par l'inventivité de ses cadrages, le film filme sans surenchère un désarroi autant qu'une unité auxquels le trio d'acteurs, chacun dans un registre différent, participent avec une belle osmose. Mêlant le léger et le plus profond, l'écriture de Moati cache une vraie finesse derrière une fausse désinvolture. Un réalisateur à suivre.

Publié le 13/02/2019 Auteur : Guillaume B.

Portrait familial croisé entre trégique et comique, mené par un trio d'acteurs en phase avec le jeune réalisateur. Surprenant et réussi.

 

Film français de Félix Moati avec Benoït Poelvoorde, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Mathieu Capella, Noémie Lvovsky.

Durée : 1h30.


Mots clés : famille comedie drame