classique

Le Poème Harmonique & Vincent Dumestre

Le Poème Harmonique & Vincent Dumestre  (2019)
Avec Danza! Le Poème Harmonique présente de la musique baroque espagnole enflammée qui a fait danser la cour française du XVIIe siècle ! Fièvre ibérique ! Le Festival de Flandre Courtrai est très fière de pouvoir présenter un ensemble d'un tel calibre pour l'ouverture festive de son dixième anniversaire.

 

WEBSITE

FACEBOOK

La France n'a jamais connu autant de danseurs qu'au 17ème siècle. Le mariage de Louis XIII avec l'espagnole Anne d'Autriche apportait la danse et musique Ibérique en France et leur fils Louis XIV recevait du sang espagnol. Les deux rois étaient à la base du siècle d'or du ballet, aux influences espagnoles. Le public aimait les sons du sud, les chants captivants et le fort usage des langues. Les musiciens français se voyaient obligés de négliger leur fierté française et de s'adapter au style espagnol en vogue. Des palais aux rues, le rythme de la danse conquérait tout. Et même le dixième anniversaire du Festival de Flandre Courtrai en connait les conséquences!

Le Poème Harmonique est fortement aimé en France, et se montre aussi souvent dans des salles de concert prestigieux et internationaux. Leurs enregistrements sur le label Alpha connaissent un succès inédit dans la presse et chez le public, ce qui résulte en une liste impressionnante de prix gagnés. Nous sommes très fiers de pouvoir présenter un ensemble d'un tel calibre pour l'ouverture festive de notre dixième édition.

Publié le 30/01/2019


Mots clés : Kortrijk festival baroque