cinéma

Le poulain

836c90c4799c242fe3b3110f5e313164a05bf9f8
Arnaud donne des cours en attendant de rejoindre sa petite amie au Canada pour un projet humanitaire. Par hasard, on lui propose de devenir l'assistant d'Agnès Karadzic, redoutable communicante en charge de la campagne d'une candidate aux primaires de son parti politique. Autant attiré qu'effrayé par Agnès et le monde politique, Arnaud se plonge dans cet univers de coups fourrés, de faux-semblants, de demi-vérités dont il apprendra beaucoup.

 

Mathieu Sapin connaît son sujet : Campagne présidentielle puis Le château, ses bandes dessinées, décrivaient déjà l'univers politique et ses coulisses. En s'affranchissant plus largement de l'approche documentaire, son long métrage fait office de plongée dans les tréfonds d'un monde encore moins reluisant qu'on ne l'imagine. Jamais pourtant la dépiction de cet univers de mésalliances et de trahisons ne prend le pas sur les personnages de son récit. Le candide Arnaud, à force de brimades et de déceptions se forge des armes acérées quand Agnès et son absence de scrupules dessine un portrait en creux peu brillant du pouvoir et de ceux qui le briguent. Parfait en Rastignac (il a lu « tout Balzac ») des campagnes politiques, Oldfield joue un efficace jeu de ping-pong moral et amoureux avec une Alexandra Lamy moins transparente que d'ordinaire. Mathieu Sapin s'y entend pour brosser des personnages que ses acteurs habitent avec aisance et use efficacement de la caméra et du montage dans des contrepoints efficaces et un portrait au plus près des pouvoirs derrière le trône.

Publié le 21/09/2018 Auteur : Guillaume B.

Efficace éducation politique construite avec brio, filmée avec rythme et incarnée avec efficacité par des acteurs au service de leurs personnages, Le poulain sous des dehors colorés et parfois rigolards dresse un portrait d'autant moins reluisant qu'il est réaliste de la politique et de ses dessous.

Film français de Mathieu Sapin

Avec Finnegan Oldfield, Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Gilles Cohen.

Durée : 1h37


Mots clés : politique drame comedie